Et un jour, votre vie se fracasse. Votre monde se fend en deux. Tout s’écroule à l’intérieur de vous. Tout ce à quoi vous croyiez n’existe plus, le néant vous étouffe. Vos jours, vos nuits sont des abîmes. J’ai traversé ce long tunnel, j’ai voulu croire à nouveau. J’ai souhaité pardonner, réparer. Je suis tombée et retombée et tombée encore. Dans cette longue descente, je vous ai laissés en route, mes lecteurs, que j’avais tant de plaisir à suivre et qui me faisiez la grâce de votre présence ici. Pardon.

Si je suis là aujourd’hui, ce n’est pas pour me plaindre, ce n’est pas pour faire pleurer. Bien au contraire, c’est pour parler de résilience. Qu’est-ce qui nous répare ? Qu’est-ce qui fait qu’un jour nous pouvons dire : « Je crois que je suis guéri, je vais mieux » ? Certes, les blessures sont encore là, elles font partie de nous, certes le chemin vers un bonheur encore inconnu semble bien long. Mais un jour, vous réalisez que vous osez y croire à nouveau.

Mes enfants, ma famille et quelques fidèles de mon entourage m’ont sauvée. Parce qu’ils ont été là tout simplement. Attentifs, patients, pleins d’amour. Des paroles, des regards, des bras autour de vous, des encouragements, une présence… ce sont là les remèdes qui, avec le temps, sauvent. À chaque rechute, chaque ornière, j’ai vu des mains se tendre, que j’ai pu attraper pour remonter.
Mais c’est aussi au fond de moi que je suis allée chercher la force, l’énergie désespérée de revenir. J’ai travaillé dur, j’ai assumé mes responsabilités, j’ai pris soin des miens. Dans les cris de mes larmes, j’allais chercher la rage de vivre et de vaincre. J’ai trouvé dans mes entrailles le courage d’avancer. Il m’a fallu traverser un désert, m’enfermer sur moi-même un moment pour aller tout au fond, au bout de moi, trouver le courage de taper du pied pour revenir à la surface.

Je ne sais pas de quoi est fait demain. Je n’ai que mon présent pour construire. Mais je sais que chacun d’entre nous, aussi dures que soient les épreuves, a en lui cette force qu’il ne soupçonnait pas. J’ai lu qu’on ne nous envoie pas d’épreuves que nous ne saurions pas surmonter. J’ignore si c’est vrai. Mais je vois tellement de gens accablés de malheurs bien plus grands que les miens capables de revivre, blessés certes, mais debout… Le seul mot qui me vient, c’est Espoir. Y croire encore, quoi qu’il arrive. Croire à la guérison, croire à la vie qui refleurit. Mon message aujourd’hui, c’est un message d’espoir.
La résilience…






Tu sais qu’on est là pour toi. Mais tu nous as montré à quel point tu es forte et je suis certaine que les filles et toi allez vous construire une jolie vie ensemble ❤
J’aimeJ’aime
Merci. Et oui, je sais que tu es là et tu l’as toujours été🤍
J’aimeJ’aime