Impressions

C’est l’histoire d’une lycéenne…

Voilà bien longtemps que je n’ai pas publié d’article sur le blog. La principale raison à cela est que j’ai eu des décisions importantes à prendre, qui engagent mon avenir et que pour le faire j’avais besoin de toute mon énergie et de toute mon attention, ainsi que de temps. Ma tête était prise ailleurs, je m’en excuse…

Permettez-moi aujourd’hui de vous raconter ce que ma fille m’a rapporté il y a quelques jours…

C’est l’histoire d’une jeune lycéenne, qui a le souhait de devenir professeur de physique-chimie. C’est un projet qui lui tient vraiment à coeur, car c’est sa matière de prédilection et qu’elle souhaite enseigner.

Pour être confortée dans son idée et avoir un retour d’expérience sur ce beau métier qu’elle veut exercer, elle va voir son professeur de physique-chimie et lui fait part de sa décision. Et là, quelle n’est pas sa surprise de s’entendre dire : « Tu es sûre ? Tu te vois faire ça ?Tu t’imagines tenir devant une classe comme la tienne ? « .

Et voilà notre lycéenne totalement désemparée, blessée et incrédule. « Ça m’a fait mal », a-t-elle dit ensuite.

Alors la question que je me pose aujourd’hui, c’est : comment peut-on décourager un jeune dans l’élan qui l’anime, parce que soi-même on se sent dépassé dans sa propre vocation ? N’y avait-il pas une autre façon de répondre qu’en étant dans la négativité et le mépris ? De même qu’une critique peut être constructive, il y avait une manière positive de réagir.

Si ce professeur voulait lui expliquer que le métier d’enseignant peut être difficile, que les élèves sont de plus en plus nombreux dans les classes et pas toujours motivés ni à l’écoute, ne pouvait-il pas le lui dire simplement de cette façon ? Ne pouvait-il pas commencer par lui dire que c’est une bonne chose que la relève puisse être assurée, le meilleur cursus à suivre pour y parvenir et partager un peu de son expérience pour lui proposer une vision réaliste du métier (ce qu’elle attendait d’ailleurs), sans pour autant le dénigrer et par la même occasion, la décourager ?

Le message que je tiens à faire passer et qui me tient particulièrement à cœur, c’est que choisir ses mots, considérer la personne que l’on a en face de soi est d’une importance capitale. On peut faire tellement de mal avec des mots… parfois autant qu’avec des coups. Et ces blessures peuvent marquer à vie, plus encore si l’on est jeune et pas forcément armé pour faire la part des choses.

Pour aller plus loin encore, la transmission est une valeur tellement importante que je m’interroge sur le fait que l’on puisse être enseignant et barrer la route de cette manière. Apprendre et transmettre ce que l’on a acquis, n’est-ce pas là le fondement de l’enseignement ? Ce professeur ne doit pas s’aimer beaucoup et doit avoir perdu l’étincelle pour ne même pas se réjouir à l’idée que ses cours puissent susciter une vocation.

Je vois de la souffrance dans ce comportement. L’enseignement est devenu tellement difficile, les élèves changent, la discipline est moins facile à faire accepter. Les conditions dans lesquelles nous travaillons sont extrêmement importantes, j’en sais quelque chose et nous le savons tous !

Mais nous devons garder à l’esprit que si les jeunes générations sont encore motivées pour se lancer malgré les difficultés, c’est que le souffle du changement gronde en eux. Leur élan de vie doit être pour nous une source d’inspiration et d’admiration, tout simplement.

10 réflexions au sujet de “C’est l’histoire d’une lycéenne…”

  1. Coucou,
    Les choix que nous devons faire, principalement pour notre avenir, ne sont pas forcements appréciés. L’histoire de cette lycéenne est bien triste, mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’elle n’est pas la seule à avoir été découragée par un adulte.
    Les gens ont beaucoup de mal à accepter les choix des autres, à se détacher de leur expérience.
    Certes, la vie de professeur n’est pas toute dorée, mais pleins de points positifs sont à relever ! J’espère qu’elle saura faire abstraction de ses remarques et qu’elle continuera à se donner les moyens de réaliser son rêve.
    Belle fin d’après-midi,
    A très vite !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Pour avoir été moi-même professeure, je peux comprendre les mots de cet autre professeur qui sont décourageants et blessants pour cette élève. Le métier de prof est un très beau métier mais tellement peu valorisé aujourd’hui qu’il semble parfois difficile d’engager un jeune dans cette voie. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement et de motivations, et qui est très souvent dénigré sur des éléments tellement secondaires (comme les vacances par exemples ). Mais c’est un métier très humain, rempli de joie et de gratitudes des jeunes. Cette jeune fille n’a pas entendu les mots qu’elle espérait mais ce n’est pas ce triste épisode qui doit la démotiver, voir même au contraire cela va-t-il renforcer sa determination? Heureusement il y a encore beaucoup de professeurs qui croient en leur métier et qui sont fiers de l’exercer. Elle en croise forcément sur son chemin.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis parfaitement d’accord sur le fait que le métier de professeur est dévalorisé et de plus en plus difficile à exercer. J’en suis d’autant plus consciente que mes enfants eux-mêmes se désolent du manque de respect de certains élèves envers les enseignants, du chahut ambiant qui empêche ceux qui veulent écouter de le faire, etc… Je trouve juste dommage que la réponse de ce professeur ait été brutale et maladroite. Mais comme je l’ai dit, j’y vois de la souffrance.
      J’espère moi aussi que cette élève saura puiser en elle la motivation pour poursuivre son projet et que d’autres retours la conforteront dans son idée.
      Merci pour votre retour, d’autant plus intéressant que vous parlez en connaissance de cause.
      Je vous suis reconnaissante de l’avoir fait.

      Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour, et là j’entends une personne autrefois me tenir un langage semblable, Et là, quelle n’est pas sa surprise de s’entendre dire : « Tu es sûre ? Tu te vois faire ça ?Tu t’imagines tenir devant une classe comme la tienne ? ». La personne en question m’a dit et redit « Tu ne sera jamais capable de faire ça dans ta vie …
    Depuis j’ai au fil des temps grandi et mûrit puis à mon tour j’ai eu une fille qui à 14 ans souhaitait être interne,nous ses parents l’avons toujours encouragée, Elle souhaitait être juge, les années ont bien passées, maintenant elle 26 ans et arrive en fin de ses études et aura le choix d’être magistrate ou juge selon son choix.
    C’est pour dire que nous ne devrions jamais décourager les enfants , simplement les guider et les encourager dans leur choix tout en leur montrant que rien ne sera facile. Notre fille, nous l’avons toujours encouragée à continuer et maintenant elle est presque au sommet. Comme quoi il n’est pas impossible d’arriver au but recherché avec le soutien des autres.
    Bonne journée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Christian pour ton commentaire. Vous avez bien fait de soutenir votre fille dans la voie longue et difficile qu’elle a choisi. La preuve ! Vous pouvez être fiers d’elle mais de vous aussi, en tant que parents. Nos enfants doivent choisir la voie qui les rendra heureux de travailler, trop nombreux sont ceux qui subissent leur vie à cause d’un emploi non choisi. Si eux ont la chance de faire mieux, alors pourquoi les en empêcher ? Et même s’ils échouent, ils auront appris et grandi. Et nous serons là pour les aider à rebondir s’ils en ont besoin.
      Bonne journée à toi aussi.

      Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Aude, je découvre ton blog avec plaisir grâce aux autres blogueurs. Je peux exprimer ici mon ressenti, hors sujet, par rapport à ton article « Avancer malgré le doute ». Je travaillais dans la santé également (Centre Anti-cancéreux) pendant 24 ans et je comprends avec empathie tes douleurs et tes doutes! Mon corps a lâché et mon psychisme aussi par voie de conséquence par un « burn out », cause du « rouleau compresseur » sur le personnel hospitalier! Bref, ce n’était pas le sujet sur cette page. Sinon, pour en revenir à ton article sur cette lycéenne, qui n’a pas eu ce genre de remarque? Je veux bien comprendre la difficulté des enseignants aujourd’hui, des classes surpeuplées, quelques jeunes indisciplinés mais il y en avait à toutes les époques. Le métier de « prof » est un art, difficile, j’imagine. A contrario, je déplore ce genre d’habitude d’un professeur envers son élève « motivée » pour éventuellement une orientation vers un métier de professeur de physique-chimie. Alors, je veux bien comprendre tout le monde mais il y a des limites. C’est effectivement une maladresse certes pas anodine car cette jeune fille a été affectée. Je pense et je crois que tout est à revoir dans l’éducation nationale. Pas assez de profs pour une meilleure écoute de leurs élèves, l’absentéisme récurrent à cause aussi d’un manque cruel de non écoute des profs vers le chef d’établissement et voire plus haut. Une société très difficile! Mais…je pense que cette jeune lycéenne pouvait se tourner vers un conseiller d’orientation qui aurait été plus « disponible » pour discuter. Triste constat, ce n’est pas un cas isolé malheureusement, je reste malgré tout positif car il y a de bons professeurs avec une écoute. Cette lycéenne trouvera ses solutions je l’espère de tout cœur ツ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.