Qui d’entre nous ne doute jamais ? Le doute vous prive-t-il parfois de tous vos moyens, vous paralyse-t-il aussi ?
Nous connaissons tous le doute. Nous traversons des périodes où nous nous sentons ébranlés dans nos convictions, dans nos choix. Même les plus assurés d’entre nous savent de quoi je parle.
Les raisons de ces doutes peuvent être multiples. Un échec, un imprévu sur notre parcours, trop d’options qui s’offrent à nous, la peur de ne pas être à la hauteur et nous voilà perplexes et ne sachant plus vers où nous diriger.

Je peux l’avouer sans crainte, je suis moi-même dans une grande phase de doute. Mon corps m’a lâchée il y a bientôt quatre mois maintenant et je ne peux plus exercer le métier dans lequel je me suis reconvertie il y a maintenant quatre ans (aurais-je un truc avec le quatre ? je ne saurais le dire !).
Alors bien sûr, c’est très dur. J’ai commencé ma reconversion tout en bas de l’échelle, dans un EHPAD, sans rien connaître au métier de soignant ni à ce milieu. Je me suis jetée dans l’inconnu d’une façon qui m’intrigue encore… Il faut dire que je n’avais pas trop le temps de tergiverser, je me suis retrouvée au chômage, il fallait réagir. Puis j’ai passé un concours (j’en ai présenté trois tellement j’avais peur de ne pas réussir…), je me suis préparée avec acharnement. J’ai été prise aux trois ! Bref, me voilà de retour sur les bancs de l’école (d’Aide-Soignante). Une année de stress, de fatigue intense mais d’apprentissages passionnants. Je finis 6ème sur 74 élèves. Retour à l’EHPAD, et là, la réalité m’a peu à peu rattrapée. Car tout ce que vous lisez ou entendez sur les EHPAD est vrai (tout comme sur les urgences ou les hôpitaux).
Peu à peu mon corps a commencé à m’envoyer des signes, que j’ai superbement ignorés. Pas le choix, il faut gagner sa vie et tenir ses engagements. Même si le coeur y est de moins en moins, même si l’étincelle s’éteint peu à peu. Et en janvier, après 18 mois de bons et loyaux services, il a craqué. Mon corps a fait son burn-out. Je n’ai pas de maladie, mais je ne peux plus exercer ce métier. Retour à la case départ.
Alors je fais quoi ? Je m’assois et je pleure ? Oui, j’avoue, je l’ai fait. Mais très vite, parce que je suis comme ça, j’ai écouté la petite voix en moi qui me disait depuis quelque temps que je n’étais plus à ma place, que j’avais envie d’autre chose, et que peut-être la vie me donnait là l’occasion de l’écouter.

Alors me voilà, aujourd’hui, pleine d’espoir… et de doutes. Parce que la reconversion n’est pas chose facile. Parce que je sais que je veux travailler chez moi et à peu près comment, mais que ce n’est pas si simple. Parce que j’ai des idées, mais il faut y mettre de l’ordre et avancer pas à pas. Alors je cherche, j’étudie, je travaille sur moi.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que quelles que soient les raisons qui vous poussent à douter, je SAIS qu’il y a une solution, une issue : la vôtre. Chacun doit cheminer à sa façon, à son rythme, en restant fidèle à ses envies et à ses valeurs. Quitter le doute, c’est peut-être faire le travail de se reconnecter à soi-même, s’écouter et avancer pas à pas. C’est aussi prendre sa peur à bras le corps et la vaincre en s’en faisant une alliée, un défi à relever.
Ce qu’il vous faut dans ces moments-là, c’est donner du sens à ce que vous faites, écouter votre petite voix, mettre de l’ordre dans vos idées en étant patient et indulgent avec vous-mêmes. Si vous êtes bien entourés, ce sera plus facile, sinon faites-vous confiance et n’hésitez pas à chercher des soutiens, à demander des conseils.

Restez à votre écoute, soyez votre propre veilleur, vous ne le regretterez pas. Et si vous le souhaitez, partagez en commentaire vos doutes et vos espoirs, nous pourrons en discuter ensemble.
Je vous souhaite une bonne soirée…
PS : « Les gens qui doutent » est un café librairie situé dans le vieux Limoges (Haute-Vienne), à visiter absolument !
http://lesgensquidoutent.com/






Tu as écrit ce texte avec ton cœur, incluant toutes tes émotions. C’est ce qui le rend poignant. On ressent ta douleur, l’injustice à laquelle tu es confrontée, la difficulté de te tourner vers l’avenir car le présent est semé d’embûches.
Ton témoignage est important et j’espère que d’autres personnes se reconnaîtront et pourront être aidées grâce à ton parcours. Mettre des mots sur son désarroi, sa colère, son incompréhension peut aider. Tu as dû ressentir ce besoin, c’est souvent le cas pour moi.
Je te souhaite de pouvoir te rétablir le plus vite possible et de te servir des stigmates que cette malheureuse aventure t’a laissée pour construire quelque chose de beau, qui soit à ton image, où tu te sens bien.
A très vite et bon courage !
PS : J’espère que mon long discours ne t’a pas ennuyé 😊 !
J’aimeJ’aime
Oh non il ne m’a pas ennuyée, j’ai dû m’asseoir tellement j’étais émue… Merci de tout ce que tu me dis et de tellement bien comprendre ce que j’ai exprimé. Je voudrais que cet article soit un message d’espoir pour tous ceux qui sont ou seront un jour dans le doute et qui auront des difficultés à surmonter.
C’est bon de sentir qu’il y a des personnes qui sont sensibles à ça, alors MERCI…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non il ne m’a pas ennuyée, j’ai dû m’asseoir tellement j’étais émue… Merci de tout ce que tu me dis et de tellement bien comprendre ce que j’ai exprimé. Je voudrais que cet article soit un message d’espoir pour tous ceux qui sont ou seront un jour dans le doute et qui auront des difficultés à surmonter.
C’est bon de sentir qu’il y a des personnes qui sont sensibles à ça, alors MERCI…
J’aimeJ’aime
Bravo ! Les faits sont là : nous avons un sacré ressort dans cette famille, et nous ne sommes pas près d’être à terre ! Continue juste à avancer tranquillement, comme tu le fais déjà 😊
J’aimeJ’aime
Merci… Oui c’est vrai il en faudra plus pour nous arrêter. Et c’est bon de savoir que nous sommes là les uns pour les autres.😘
J’aimeJ’aime
Je te comprends un peu, j’ai changé 3 fois d’orientation pendant ma scolarité étant totalement perdue dans ce que je voulais faire, les débouchés et le futur.
Après ces 3 changements j’ai enfin trouvé le domaine qui m’intéresse alors je te souhaite bon courage et bon rétablissement, j’espère que tu trouveras ce qu’il te plait
J’aimeJ’aime
Merci… tes encouragements me vont droit au coeur.🙏
J’aimeAimé par 1 personne
T
J’aimeJ’aime
Ta force m’a toujours impressionnée ! Combien de fois es-tu repartie de zéro, affrontant tes peurs et tes doutes ? Je t’admire vraiment pour ça et je sais que tu finiras par trouver ta voie 🙂
J’aimeJ’aime
Tes mots me vont droit au coeur, merci, merci…❤
J’aimeJ’aime