Impressions

Du temps au temps

En me promenant dans les allées d’une librairie l’autre jour, mon regard est tombé sur une collection de livres qui promettent : « Un mois pour trouver son style », « Un mois pour se remettre d’une rupture », etc… Je me suis dit : « Oh, mais comment font-ils ? ».

Parce que s’il y a bien une chose que la vie m’a apprise, c’est que le temps est notre bien le plus précieux, mais aussi un élément vital pour avancer dans la vie. Rien ne se fait tout seul et en suivant quelques règles bien définies. Parce que nous sommes tous différents, que notre vécu n’est pas le même et que l’héritage de notre histoire entre bien sûr en ligne de compte dans notre façon de réagir à un événement.

Pour commencer par le plus futile, mais non sans importance, trouver son style peut prendre des années, et ce ne sont pas les professionnels de la mode qui me diront le contraire. Et le trouver ne signifie pas non plus qu’il est immuable, il évolue au contraire tout au long de notre vie, en fonction de notre lieu de vie, de notre profession, de nos contraintes personnelles et surtout de ce que nous sommes.

Combien de temps faut-il à la mer pour sculpter ces galets ? Et au final, chacun aura
sa forme propre

Face aux coups durs de la vie, chacun réagit à sa manière parce que chacun a une personnalité et des armes différentes pour se défendre face à l’adversité. Faire son deuil peut prendre des années et pour certains il ne se finira jamais. La phase de l’acceptation semble parfois impossible à atteindre. De même, on ne se remettra pas d’une rupture sentimentale de la même façon en fonction de l’histoire qui la précède et de l’investissement affectif qu’on y avait mise. Il y aurait encore mille exemples pour nous dire que non, nous ne pouvons rien sans laisser du temps au temps.

Mettre un enfant au monde, neuf mois… L’élever, l’histoire de toute une vie faite de répétitions, de recommencements, d’avancées et de chutes, mais c’est avec le temps qu’on parvient à transmettre à nos enfants ce qui nous semble essentiel pour leur avenir.

La nature elle aussi, tout entière, nous dit qu’il lui faut du temps. Une année pour qu’une fleur parcoure le cycle de sa vie, des mois pour faire pousser un fruit ou un joli légume, parfois seulement quelques semaines, mais du temps ! Et la mer, que la lune fait avancer ou reculer, indéfiniment, depuis la nuit des temps…

Les plus beaux chefs d’oeuvre ont souvent demandé des mois, des années, un siècle même et plus encore. Pensons à nos magnifiques cathédrales, nos châteaux incroyables, à nos tableaux préférés, ou toute autre création et reconnaissons qu’ils ont le plus souvent demandé du temps et des remises en question interminables.

Cathédrale de Rouen

Et même si parfois nous faisons de bonnes choses sur une impulsion et en nous fiant à notre instinct du moment, les grandes décisions, les changements de vie ne se font souvent pas dans la précipitation, mais après une réflexion mûrie dans le temps.

Alors ne négligeons pas ce trésor qui nous est offert. Il n’est pas infini, hélas, alors ne le laissons pas filer entre nos doigts, mais ne négligeons pas de prendre le temps qu’il faut quand cela en vaut la peine, le résultat sera à la hauteur de la place que nous lui aurons laissé.

Et vous, le temps, vous trouvez qu’il passe trop vite ? Vous arrivez à bien le gérer ? Vous trouvez qu’il est nécessaire de se laisser le temps quand la vie nous impose des épreuves ou veut prendre un virage ? Votre avis m’intéresse !

4 réflexions au sujet de “Du temps au temps”

    1. Oui, c’est vrai, plus ils grandissent et plus le temps passe vite. Je me bats pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum mais j’ai encore des progrès à faire !

      Aimé par 1 personne

  1. Moi je trouve qu’il passe trop vite ! J’ai l’impression de courir en permanence ! Mais j’arrive quand même à prendre du temps pour les enfants, c’est ma priorité.

    Mais je suis d’accord avec ton article : laisser du temps est essentiel ! On vit dans un monde où tout va trop vite, où on voudrait tout tout de suite. Apprendre à prendre le temps, laisser le temps à chacun d’évoluer à son rythme, c’est important il me semble…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.