Je sais, Noël est passé, mais j’aimerais vous faire partager ce que nous avons expérimenté, mes filles et moi, lors des fêtes. Car si nos petits sablés étaient destinés à être offerts à Noël, il va sans dire que le principe peut être appliqué en toute saison et sur n’importe quel thème.
Nous avions (j’avais…) décidé d’offrir aux membres de notre grande famille des petits sachets de sablés glacés. Quinze jours avant, nous voilà en cuisine, bien prêtes à en découdre avec le fameux glaçage, la partie la plus compliquée de ces petits gâteaux colorés. Donc, journée d’expérimentation ! Pour les sablés, il s’agit ni plus ni moins d’une recette de pâte sablée comme celle que l’on fait pour une tarte. Quelques emporte-pièces sur le thème choisi, et c’est parti. Le secret c’est de faire des biscuits pas trop fins, pour qu’ils soient moelleux juste ce qu’il faut quand on les mange ! Et ne pas les faire trop cuire, quand ils dorent sur les contours, c’est suffisant. Pensez qu’il faut les laisser refroidir, donc prenez de l’avance.
Pour le glaçage, nous avons beaucoup tâtonné, et nous sommes arrivées à peu près à cette équation : 150 g de sucre glace pour 1 blanc d’oeuf. Cela dépend bien sûr de la taille de l’oeuf. On bat au mixeur, et le tour est joué.
Ensuite, sortez vos colorants alimentaires ! Il s’agit de colorer un peu de glaçage dans un bol à part pour chaque couleur, en fonction de la quantité nécessaire pour les décors que vous avez choisi de faire. En effet, il faut avoir une idée assez précise de ce que vous voulez faire sur chaque forme de biscuit, cela permet de mieux s’organiser. Pour les mélanges, c’est comme pour la peinture. Et là, et là… c’est là que je tire mon chapeau à mes filles qui ont fait preuve d’une grande adresse, même en ce jour d’entraînement. Car faire le contour du biscuit avec une poche à douille et un embout à trou très fin, le remplir, étaler le glaçage délicatement avec une aiguille (ou un cure dent), cela demande beaucoup d’adresse… et de ne pas avoir la tremblote ! Ensuite, soit vous attendez que le premier glaçage soit sec pour mettre une autre couleur à côté sans qu’elle se mélange à la première, soit vous apposez tout de suite des points de glaçage d’une autre couleur, pour qu’ils se fondent dans le premier. Pour faire des coeurs, ou des dessins façon dessus de mille-feuille, il faut déposer un point de glaçage ou des traits et passer l’aiguille (ou le cure-dent) délicatement au milieu.
Pour mieux vous rendre compte, il existe des tas de vidéos sur You Tube qui vous montrent très bien tout ça et bien d’autres choses encore, et qui sont en plus hyper satisfaisantes et relaxantes à regarder.
Et voilà, lorsque quinze jours plus tard nous avons refait nos sablés « pour de vrai », mes filles étaient au top et voilà le résultat…
Je pense que nous avons fait plaisir mais en plus nous nous sommes régalés (mais oui, nous nous en étions gardé quelques-uns pour goûter, tout de même !).
Allez, amusez-vous bien et bon appétit !








Je confirme : vous avez fait plaisir ! Ils étaient magnifiques ! Pour le gout, je ne sais pas, je n’ai pas eu le temps d’y gouter 🙊😉
J’aimeJ’aime
On va être obligées d’en refaire alors !!
J’aimeJ’aime
Ils étaitent très bons les sablés !
J’aimeAimé par 1 personne